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Internet
Le réseau Internet met en contact les utilisateurs par le biais de leur materiel informatique respectif.
Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessible au public des services comme le courrier électronique et le World Wide Web. Ses utilisateurs sont désignés par le néologisme « internaute ». Techniquement, Internet se définit comme le réseau public mondial utilisant le protocole de communication IP (Internet Protocol).
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. En réalité, le Web est une des applications d'Internet, comme le sont le courrier électronique, la messagerie instantanée et les systèmes de partage de fichiers poste à poste.
Par ailleurs, du point de vue de la confidentialité des communications, il importe de distinguer Internet des intranets, les réseaux privés au sein des entreprises, administrations, etc., et des extranets, interconnexions d'intranets pouvant emprunter Internet.

Utilisations d'internet

Parmi les premières utilisations d'Internet, on trouve :
·         le courrier électronique (développé durant les années 1960 et 1970) ;
·         la commande d'ordinateur à distance (TELNET, développé à partir de 1969, RFC 15)
·         les forums de discussion Usenet (inventé en 1979) ;
·         le transfert de fichiers par File Transfer Protocol (FTP), RFC 765, juin 1980.
L'apparition du World Wide Web au début des années 1990 marque le tournant grand public d'Internet. Le Web est particulièrement utilisé pour :
·         diffuser des informations sur un site Web ;
·         rechercher des informations dans un annuaire Web ou avec un moteur de recherche ;
·         faire du commerce en ligne.
Le courrier électronique est un service Internet permettant aux utilisateurs d'échanger des messages par le biais d'ordinateurs-serveurs agissant comme boîtes postales, n'importe où dans le monde.
Ce service est utilisé par des personnes à domicile, dans des institutions et des entreprises. Dans le cadre d'un projet à l'école, il est utile pour communiquer avec son équipe, avec le prof, ou pour rejoindre un expert afin d'obtenir un avis à une question restée sans réponse après une recherche approfondie.
Les grands fournisseurs de comptes de courriel gratuits sur le Web se lancent dans la course à l'espace de stockage : 2000 Mo chez GMail de Google, 1000 Mo chez Yahoo, 250 Mo chez Hotmail de Microsoft (juin 2005).
Les messages expédiés par courriel peuvent être accompagnés d'une ou de plusieurs pièces jointes. Le poids d'une pièce jointe peut atteindre 10 Mo (Hotmail et Yahoo).
Comme il est possible d'utiliser le courrier électronique avec divers logiciels - et qu'aucun n'est identique - explore les pages d'Aide de l'application pour en découvrir toutes les particularités.

Il y a deux façons de se procurer une adresse de courrier électronique :
·         soit en s'abonnant à un fournisseur de services Internet (FSI);
·         soit gratuitement, directement à partir d'une page Web (exemples : Hotmail, Yahoo, GMail, etc.), à partir d'un ordinateur ayant accès à Internet (à l'école, à la bibliothèque publique, à domicile, chez un ami).
En utilisant une page Web comme mode d'accès à un service de courriel, tu peux lire et expédier des messages sans devoir changer les paramètres de l'ordinateur que tu utilises.
Une adresse de courriel est composée de deux sections reliées entre elles par l'arrobas @ (at en anglais).

Expédition d'un message

Voir aussi : Rédaction d'un courriel | Exemples
Message expédié à plusieurs personnes qui se connaissent : inscris l'adresse de courriel de chacun d'eux, séparée par une virgule.
Messages répétitifs expédiés à plusieurs personnes : utilise une liste d'envoi.
Copie conforme (Cc) : en remplissant la case Cc, le message sera envoyé à une ou à plusieurs personnes, qui seront informées que d'autres destinataires ont reçu une copie identique du message.
Copie conforme invisible (Cci) : lorsque tu envoies un message à plusieurs personnes qui ne désirent pas que leur adresse soit divulguée, envoie le message à toi-même et inscris le nom de la liste d'envoi ou l'adresse des destinataires dans la case Cci.
Orthographe : Certains logiciels soulignent les fautes d'orthographe afin de faciliter la correction, mais ils ne corrigent ni les erreurs grammaticales ni certaines coquilles.
Confirmation de lecture d'un message : Avec certains logiciels (Outlook par exemple), il est possible de « Demander une confirmation de lecture » (dans le menu Outils).
·         Le destinataire verra d'abord le message suivant : "L'expéditeur du message a demandé une réponse indiquant que vous avez lu son message. Voulez-vous envoyer un reçu?".
·         Si le destinataire répond « Oui », tu recevras une confirmation dans ta boîte aux lettres du type : "Lu : Objet du message", prouvant que le message s'est affiché sur l'ordinateur du destinataire à telle date, heure.


-rédégé par: M.Timsi
la source: timsiculture.blogspot.com
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