L'émir Abd El-Kader
L'émir Abd El-Kader)
(né en 1808 près de Mascara en Algérie -
décédé le 24 mai
1883 à Damas Syrie), est un théologien
soufi algérien,
également écrivain-poète et philosophe, homme politique et résistant militaire
face l'armée coloniale française. Il se trouve aussi être un ami de Napoléon
Abd el-Kader
Ibn Muhyi-Din El Hassani , né en 1808 à la Guetna de l’oued al-Hammam,
à l’Ouest de Mascara ( Algérie).Il appartenait
à une famille d’origine chérifienne qui dirigeait une zawaya des kadiriyya. L’éducation
religieuse qu’il reçut fit de lui un musulman mystique et un théologien. Mais
les circonstances le transformèrent en guerrier. Devenu soldat pour défendre la
terre d’Islam, sa tentative de créer un État indépendant devait laisser un
souvenir prestigieux: il est célébré aujourd’hui comme le fondateur de la
nation algérienne. Proclamé «sultan des Arabes» par quelques tribus de
l’Oranie le 22 novembre 1832, Abd el-Kader s’imposa par une victoire sur
les milices de l’ancien bey turc et mena avec bravoure, pendant quinze ans, la
guerre sainte contre les Français.. Abd el-Kader en profita pour étendre son
autorité dans les provinces d’Oran, d’Alger, du Titteri et jusque dans le
Constantinois afin organiser un État arabe et musulman.Comme son maitre Ibn El
Arabi qui quitta sa terre natale El Andalus, Abdel Kader abandonnera l’Algérie;
Ibn El Arabi affirme que « tous les chemins sont circulaires » et le
parcours entrepris ne conduit jamais qu’a SOI-MEME. Comme toujours El Amir
consulta ses proches ainsi que les savants du monde musulman depuis El Azhar
jusqu’à Fès: comment le Mudjahid peut-il devenir
Muhadjir? L’exile s’impose répondirent les
Ulémas lorsque le musulman ne peut plus jouir pleinement de sa foi dans son
pays. Son exil en France lui a permis d’organiser sa vie autour des
prières rituelles. Il s’occupait de ses enfants et de son entourage. Chaque
moment de sa journée était consacré à l’étude de l’Islam. Les visiteurs qui
venaient le voir étaient fascinés par sa hauteur de vue, ses connaissances
scientifiques et sa curiosité intellectuelle . Tous rendent hommage à son
abnégation et à sa grandeur dans l’adversité. L’homme était si grand qu’il
s’imposa à l’admiration de ses adversaires, et les Français furent nombreux à
lui rendre un hommage enthousiaste et à
le défendre durant une captivité aussi douloureuse qu’imméritée. Idées,
sentiments, gestes et actions, tout en lui porte le signe privilégié de la
noblesse et de la grandeur. Il est de ces êtres rares, qui, de siècle en
siècle, de millénaire en millénaire, offrent au genre humain une idée de la
profession, ainsi qu’un modèle exemplaire. Par sa vie, son caractère et ses
oeuvres, El Emir Abd-El-Kader honore son pays sa foi et l’humanité toute entière
Dans la
troisième partie de son existence, qui se déroula tout entière dans le
Proche-Orient, de 1852 à 1883, Abd el-Kader se consacra presque exclusivement à
l’étude et à la
méditation religieuse. Cette orientation répondait à une
vocation profonde; dès sa jeunesse, il avait manifesté le goût de l’oraison et
de l’exercice mystique. A Bursa en Turquie, il rédigea un traité de philosophie
religieuse à l’usage des chrétiens qu’il intitula « Rappel
à l’intelligent, avis à l’indifférent ». Installé à Damas, où
il vécut de 1855 jusqu’à sa mort, il prit figure de maître spirituel: son
enseignement y fut recueilli. Une partie de ses propos et de ses commentaires
écrits a été publiée sous le titre Le Livre des haltes (mystiques), très
partiellement traduit en français. Cet ouvrage, dont la splendeur littéraire
frappe, révèle la profondeur du mysticisme de l’émir. Il s’y affirme disciple
d’un des plus grands soufis de l’Islam, Ibn ‘Arabi, le Cheikh al-akbar
(ce qu’on a pu traduire par Doctor maximus de la gnose islamique). Ainsi
s’explique la volonté d’Abd el-Kader d’être inhumé à Damas près de la tombe d’Ibn ‘Arabi.
Généalogie de l’Emir Abdelkader
Abdel
Kader ibn Muhyidin, ibn Mostafa,(qui s’est installé définitivement dans la
plaine d’Ighriss) ibn Muhammad, ibn El
Mokhtar,ibn abdel Qadi, ibn Ahmed, ibn Muhammad, ibn Abdel-Kaoui, ibn Ali, ibn
Ahmed, ibn Khaled, ibn Yussef, ibn
Ahmed, ibn Bachar, ibn Muhammed, ibn Massoud, ibn Taous, ibn Yacoub, ibn
Abdelkaoui, ibn Ahmed, ibn Muhammad, ibn Idriss II , ibn Idriss I, ibn Abdallah
El Kamel, ibn Hassan El Muthana, ibn Hassan Essabt, ibn Fatima Zahra bint
Rassul Allah
Avant de clore cet essai sur les Chorfas du Maghreb, je
tiens à remercier mon ami le Docteur Saissi de Safi (Maroc) qui m’a écrit et
encouragé lors de la conception de ce site sur les Ahluelbeit. En
reconnaissance je tiens à mentionner dans ce travail l’arbre généalogique de sa
famille descendant des Amghar, Maslouhi, Slitine, Bzioui ou Saissi.
Elhassan Saissi, fils
de Thami, fils de Lahbib, fils de Abdessallam, fils de Bachir, fils de
Abdallah, fils de Mohammed, fils de H'ssaine, fils de Ismail, fils de
Abdessallam, fils de Said, fils de Ahmed, fils de Abdallah fils de H'ssaïne
fils de Saïd fils de Ibrahim fils de Yahya fils de Ibrahim fils de Mohamed fils
de Youssof fils de Youness fils de Idris fils de Abdeljalil fils de Abdallah
dit Amghar Saghir fils de Mohamed fils de Ali fils de Adeladim fils de Mohamed
Abou Abdallah Amghar Alkabir, fils de Abou Jaâfar Isshak, fils de Ismaïl, fils
de Mohamed, fils de Abou Bakr, fils de Ahmed, fils de Houssaïne, fils de
Abdallah, fils de Ibrahim, fils de Yahya, fils de Moussa, fils de Abdelkrim,
fils de Massôud, fils de Salih, fils de Abdallah, fils de Abderrahmane, fils de
Mohamed, fils de Abou Bakr, fils de Tamim, fils de Yassir, fils de Omar, fils
de Yahya, fils de Abou Kassim, fils de Abdallah, fils
de Idris II, fils de Idris I, fils de Abdallah Alkamil, fils de Alhassan
Almouttana, fils de Alhassan, fils de Ali et Fatima-azzahra, fille du prophète
Sidna Mohammed.( Que la paix et la bénédiction soit sur lui)
Conclusion
L’arrivée d’Idris premier à Wallilah ( Zerhoun) a eu surtout des
conséquences positives et des suites heureuses quant à la répartition de la
descendance du Prophète
Grâce à ce transfert de la
descendance chérifienne d’Orient vers l’occident, l’expansion de l’Islam a pu
se réaliser d’une manière certaine aussi bien en Afrique qu’en Europe et
maintenant nous assistons à son expansion dans les pays Anglo-saxons . En ce troisième
millénaire, la postérité de notre Prophète Muhammad reste très active à travers
le monde, surtout au Maroc ou sa majesté le jeune roi Muhammad VI avec l’appui
de toute sa famille, reste attaché au message tracé par ses ancêtres
descendants de Ali et de Lalla Fatima Bent Rassul Allah le Prophète Muhammad.
-rédégé par: M.Timsi
la source: timsiculture.blogspot.com
merci pour votre visite.
-rédégé par: M.Timsi
la source: timsiculture.blogspot.com
merci pour votre visite.